Sunday, 22 November 2015

le carnet de voyage mofei

Le carnet de voyage ---MOFEI

Quand je me suis souvenue la première fois que je suis venue en France,j'ai eu des souvenies impressionnants. La France est très belle,et puis ARRAS est aussi une commune très tranquille et petit .

Quand j'ai quitté ma ville en Chine ,désormais j'ai su que je ferai tout pqr moi-même .J'ai utilisé environ 2 mois pour m'adapter aux circonstances, mais aussi je ne pas comprennais pas toutes les phrases que les professeurs me disaient le conjugaison était trop complexe .Je vais essayer de progressé par la méthode de plus écouter et parler .

Pendant ces jours en France, j'ai visité le Grèce,le Turquie,L'Allemagne et Cuba. J'aimebien lès voyages surtout dans les pays Européens. La paysage est très différant de la Chine, l'architecture est magnifique. Losque je voyage ,j'aime prendre des photos ou faire des vidéos pour garder les souvenirs.En plus ,j'aime faire la collection des tickets:ce sont notamment les tickets de métro ou les  billets de spectacle .J'aime aussi utiliser la caméra pour mémoriser mes impressions du voyage car c'est facile et instantané.



Le mois dernière ,j'ai voyagé en Allemagne ainsi j'ai eu allocation de découvrir la vie quotidien des Allemands ne pendant ce voyage ,j'ai connu les différences de culture et de nourriture en totalité . Cette expérience m'a permis de profiter de la chaleur et de l'accueil des gens et cela m'a fait tellement changer d'avis car désormais je ne juge plus lès personnel avant de lès connaître . 

Le carnet de voyage - NGUYEN thi van

Le temps passe trop vite depuis que je suis à ARRAS. Connaissez- vous cette région ? C’est une petite province qui est située à environ 200 km de Paris. La vie ici est très différente de celle du Vietnam.
Xem ảnh gốc
Dès mon arrivée à l’université Artois, j’ai loué une petite chambre dans la résidence universitaire. J’habite encore toute seule dans la chambre numéro B205.  Sérieusement, Elle est confortable et formidable.
                                   

Xem ảnh gốc

 Je vais au supermarché une fois par semaine pour faire de cours. Alors que la température d’ici faisait plus froide que les autres régions.
Mon université n’est pas loin de chez moi, et bien sûr, je mets 5 minutes pour y arriver. Cette année, j’étudie du PLEU, il y a 16 étudiants dans ma classe, des étrangers de nationalités différents.
Heureusement, je cherche un petit boulot dans un fast-food. J’aimerais travailler à mi-temps. C’est assez fatiguant mais j’aimerais beaucoup
De plus, j’ai passée certains jours à Paris pendant les vacances de Toussaint. J’ai visité la tour Eiffel, et puis j’ai fait un tour en bateau-mouche sur le fleuve de la Seine. Il faisait très beau. Ce midi-là, j’ai mangé dans un bon restaurant à côté de la tour Eiffel. Les plats étaient délicieux. J’ai pris beaucoup de photos, de plus, j’ai acheté quelques souvenirs.
Xem ảnh gốc
En ce qui concerne, mes impressions de ce pays, je le trouve très vert, très varié, avec beaux paysages et des monuments impressionnants.
J’ai fait de belles rencontres, mes amis étaient très gentils, et accueillants, sympathiques.

Le carnet de voyage - LE Duc Anh

Mon carnet de voyage

     


Le 20 septembre 2015 , je suis arrivé en France – une nouvelle découverte se déroule devant mes yeux.Et puis , je suis resté à Paris pendant une semaine .




 Dans ce temps , j’ai visité des lèbres œuvres architecturales : contempler le symbole de la France – la tour Eiffel , se promoner le long du boulevard Champs- Elysées et L’arc de Triomphe de l’Étoile , visiter aussi La Basilique du Sacré- Cœur ou la Cathédrale Notre – Dame de Paris …. Tous m’a fait à sentir la beauté de Paris.En outre , à Paris , il y a beaucoup de personnes . Ils ont des nationalités différentes. La vie d’ici est souvent très remplie et rapide . Ces gens marchent toujours très rapide . Pour le climat, il était agréable . Il a fait du soleil. 






Termine de la connaître d’une semaine à Paris , je suis allé à Arras en TGV . Mon premier sentiment , pour cette ville , c’est une ville paisible . Pas trop de monde comme Paris , mais j’aime Arras car des habitants d’ici sont très gentils .





À 
Arras , j’ai eu quelque amis vietnamiens qui ont m’aidé à demander L’OFFI , Le Caf , … 







J’ai eu encore beaucoup d’amis étrangers dans la classe. Ils viennent du China, Indonesia , Libya , Sudan Nous avons participé une soirée « la nuit des étudiants le monde «  avec la musique brésil . Nous avons dansé ensemble , chantéensemble et bavardé avec une façon heureux . 










Non seulement ça , j’aime mais encore mon université – l’université d’Artois . Il est très large et beau . Il y a beaucoup d’activités physiques , sportives et artistiques dans cet université.
À la Toussaint , nous avons passé des vacances . Nous avons visité autour de la ville . Ensuit , nous avons essayé des crêpes , kebab , … Comme il est appétissant !
En fin , je crois que La France est un bon choix pour étudier et voyager et j’ai un grand amour pour cette ville – Arras. 
                                                                                          

  LE Duc Anh

Mon carnet de voyage ----------- HA Ngoc Hoa

Mon carnet de voyage

Le 25 septembre 2015, Je ne peux pas croire que je suis en France parce qu’il y a juste 20 heures, j’étais à l'ambassade française et j’attendais pour mon VISA. Et voilà, aujourd'hui est mon premier jour en France. Quand j’attendais le train à la Gare du Nord, à Paris, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de gens autour de moi qui marchent très vite, ils semblaient pressés. 


Mais une heure plus tard, quand je suis arrivée à Arras, je n’ai vu que quelques personnes qui marchent dans la rue. Quelle belle ville paisible!


Le 26 septembre 2015, aujourd’hui, je suis allée au supermarché. La plupart des choses étaient beaucoup moins cher que ce que je pensais avant, notamment la viande et les produits laitiers. Au contraire, les légumes sont chères. Je pense que je vais grossir!

Le 22 octobre 2015, ce soir j’ai participé à une soirée qui s’appelle “La nuit des étudiants du monde”. Tout le monde a dansé ensemble sans hésitation. Elle était une soirée inoubliable.


Le 25 octobre 2015, ça fait un mois depuis le jour où je suis arrivée en France. En ce mois, j’ai eu beaucoup d’expériences intéressantes à Arras. J’ai eu aussi beaucoup de nouveaux amis qui m’aident beaucoup dans la vie, en particulier ils m’aident à améliorer mon français.




CARNET DE VOYAGE - TRAN Thi Thanh Tam



7 heures du matin, le 30 septembre 2015 - c'était le premier jour où je suis arrivée en France pour commencer une nouvelle vie. L'aéroport Charles-de-Gaulle est très grand. Moi, je me sentais projetée dans un nouveau milieu, parmi beaucoup de passants ... 



 J'ai cherché le chemin à la gare TGV afin de prendre le train pour Arras - la ville de l'université, où j'étudierai. 


Pourtant mon train avait 2 heures de retard. J'étais très inquiète. Et après 2 heures de retard, je suis arrivée à la station. 


Je suis montée dans le train. Ma première impression portait sur la modernité ici. Le train circulait en douceur bien que la vitesse de train soit près de 200km/h. Les sièges étaient spacieux et confortable. Les espaces étaient complètement dégagé. Certains passagers lisaient le journal côté d'une tasse de café. L'extérieur de la fenêtre, les prairie de la zone tempérée étaient immenses. 


Je suis arrivée à Arras par une belle journée. Le vent était froid, le temps était sec mais le soleil était toujours brillant. 



À Arras, le trait marquant était l'ancien style architectural avec les églises et les cités qui avaient été construites de manière très synchrone. 


Mon université n'est pas trop loin du centre-ville. 


Elle comprend plusieurs bâtiments avec différentes fonctions. 


Mon chambre est dans la nouvelle Résidence universitaire du Crous qui a été construire vers le début de cette année. Elle a été arrangée d'une façon confortable et scientifique avec deux couleurs qui sont blanches et rouges. 


Ici, je suis prête pour une nouvelle vie, la vie indépendante qui implique de franchir beaucoup d'épreuves mais il y a aussi beaucoup des chose intéressantes qui m'attendent.