Friday 24 February 2017

Ma Journée d’Immersion

      La lundi dernière, j’ai participé dans la journée d’immersion de l’Université d’Artois. En ce jour-là, nous étions sept personnes. Nous avons pris le train à 8h04. Il avait fait beau. Nous avons arrivé à 9h et avons inscrit avec Madame Annie Méresse.
      D’abord, nous avons été accueillis par Monsieur Alain Malesys – Directeur de la FSA et Monsieur Mike Delplanque – correspondant SAOIP en salle Prestige. Puis, nous avons étudié le cours de Modélisation, optimisation avec Professeur F.Pichon. Il était très intéressant. Ensuite, nous avons participé dans les cours d’Acoustique et Thermique de Madame J.Coutte et de Monsieur E.Antczak. Enfin, nous avons appris les connaissances d’aimant dans le cours Initiation à l’électromagnétisme de Professeur B.Cassoret.
      À midi, nous avons pris un déjeuner au restaurant universitaire, gratuitement. J’ai pris deux saucisses avec des frites et un bon pain au chocolat.
     À l’après midi, nous avons été divisé par deux groupe  pour participer aux cours de TP. Nous avons fait des exercises des cours CM avec les étudiants de l’université. J’aime le plus du cours de Robot. J’ai programmé avec les robots. C’est comme le rêve. Et à la fin de la journée, nous avons recu un petit cadeau : une “Power Bank” !
    La journée d’immersion est très intéressante. Elle m’a aidé beacoup. J’ai connu ce que je doit fait dans l’année prochaine.




Thursday 23 February 2017

au vu


Karam

                  FABRICATION D’UN TEXTILE

   Arras, capitale internationale de l’activité lainière, tissage, teinture, vente à des clients étrangers qui vont emporter nos productions à l’autre bout du monde.

     C’est la réalité d’Arras aux XII siècle qui achète la laine des moutons anglais, la traite, la transforme, la vend sur deux grandes places  qui existent encore à marchands italiens qui par la vallée de l’emporteront sur la route de la soie.

    Cette magnifique activité périclité car les ouvriers trop exploités se sont mis en grève et les Etats Flamands ont pris à leur profit ce marché locatif qui s’est déplacé à l’Est par la vallée du Rhin et Arras a dû se contenter de l’artisanat de la tapisserie au XIV siècle.

     De même à notre époque, dès le XIX siècle  les industriels grâce à des machines de plus en plus performantes en Angleterre dans le nord de la France, à Lyon ont inondé le monde de leurs magnifiques produits de lin de laine, de coton, de soie.

      Dés ouvriers en travail posté nuit et jour sur les filatures sur les métiers à tisser ont assuré la fortune des industriels de textile, mais ceux-ci ont décidé au milieu du XX siècle une restructuration de l’activité pour trouver en Asie des ouvriers encore moins payés : en Inde, en Chine, nous restons bien sûr les donneurs d’ordre les concepteurs, les designers et ce sont marques qui font les profits.     

Tuesday 21 February 2017

Les nouvelles expressions françaises...

Nous avons créé des expressions en mélangeant différentes cartes et en suivant la construction suivante: carte début d'expression + carte fin d'expression + carte préposition + carte fin d'expression.


Voici le résultat !



''Poser une baguette sur la table'': cette expression signifie la pauvreté, autrement dit il reste seulement une baguette à la maison.       

WANG Ranjun


"Voler une fleur chez la vieille dame": cette expression signifie que quelqu'un a un mauvais caractère.

WANG Yuedi


"Jeter la main dans le ciel.": cette expression signifie que l'on peut être totalement libre.

WU Zedong


"Cuire de l'herbe dans l'eau": cette expression signifie que quelqu'un est très pauvre.

LIANG Jiayu


"Cacher le chat dans la cuisine": prendre des risques.

NGUYEN Hai Long


"Avoir l'eau sur le pied" : être en danger

DANG Binh


"Avoir un chat caché dans la main" : ne pas savoir garder un secret

 MA Jiandong et TANG Jiachao


"Mettre le porte-monnaie sur la table" : être très généreux

ABDULLAH Ahmed


"Mettre le cheval sur l'herbe de la voisine" : entretenir de mauvais rapports avec ses voisins

CHEN Peng et BASKAR Rishikahema


"Mettre la fourchette sur la table": être très organisé

TRUONG An


"Avoir un pied dans le ciel": être proche de la mort

YUAN Yi


"Poser le chat sur la table" : avoir des problèmes

HASSAN HARON Karam


 " Avoir un chat chez la vielle dame ":  c'est-à-dire être solitaire ou vivre seul

PAN Liting