Saturday 21 November 2015

[Carnet de voyage] Mon aventure en France

Le jour où je suis arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle, il faisait du soleil. De l’aéroport au centre de Paris, les files de voitures et de camions se sont allongées. L’embouteillage est un phénomène quotidien à Paris. Cela ressemble bien à Hanoi. On l’appelle “le bouchon”.





Je suis restée à la maison de mon parent éloigné pendant quinze jours. J’avais pris une longe liste au Vietnam avec plusiers lieus que je voulais visiter et des activités que je voulais faire, par exemple: Le musée du Louvre, le château de Versailles, le quartier Latin, la Sorbonne, le Panthéon, la cathérale Notre Dame de Paris, la basilique de St. Denis… ou prendre une boisson au café de Flore. Cette fois, je n’ai pas découvert Paris. J’ai seulement contemplé et rencontré ce que j’ai déja connu dans les livres, les journaux… C’est Paris appartenant à Louis XIV, Victor Hugo, Alexandre Dumas, J.P.Sartre…



La Victoire de Samothrace - Musée du Louvre





En revanche, Arras est moins luxueuse et plus tranquille que Paris. La ville ne me donne pas une impression urbaine comme la capitale de la France. J’aime bien les maisons avec leurs murs rouges. C’est  aussi un symbole de la région Nord-Pas de Calais. J’ai visité le mussée des Beaux-Arts d’Arras deux fois.  Je suis tombée amoureuse de ses deux palaces, de ses petites rues dans le centre ville.
C’est la première fois que je vais à l’étranger, alors j’ai peur cas tout est nouveau, tout est difficile. Mais franchement, j’ai reçu beaucoup d’aide des étudiants anciens, des professeurs. Je me suis installée dans un studio très moderne à la nouvelle résidence universitaire. L’université d’Artois à Arras est plus grande que la mienne au Vietnam. En France, je vais à pied à l’université au lieu de prendre le vélo ou le scooter. Mes amis m’ont offert des cadeaux comme trois stylos, le camembert. Nous avons organisé un petit festin pour célébrer la journée des femmes vietnamiennes. Tout devient de beaux souvenirs.



Musée des Beaux-Arts | Arras



Pour terminer ma présentation, je voudrais partager avec vous mes pensées de la France, J’adore la France à cause de son histoire, sa culture, ses personnages célèbres… Je suis ici pour découvrir et redécouvirir ce que j’ai déjà connu ou ne jamais connaître. Ce pays est vraiment l’aventure la plus grande de l’âge de 20 ans.

No comments:

Post a Comment