Saturday 21 November 2015

Le Carnet de Voyage

                                 

                                 Mon Carnet de Voyage


        Je suis arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) à Paris le 16 août, ensuite j’ai pris immédiatement le TGV à Lens de terminal 2 CDG et continué ma route à Liévin. En France, j’habite à Liévin, il est une petite ville qui se trouve près de Lens dans la region Pas-de-Calais. Je loue une chambre dans la maison d’une dame française avec deux autres étudiants, on appelle ça vivre <<chez l’habitant>>. À ce moment là ma propriétaire était en vacancaes et deux étudiants n’étaient pas encore venus, donc  c’est son fils qui m’a aidé à m’installer.

Map-  Région Nord Pas de Calais 

Après une semaine je suis restée chez moi, je suis allée au carrefour pour faire des courses et quand j’ai voulu les payer, j’ai vu qu’en France tous les gens apportent un sac  plastique et s’occupent de leurs courses eux-meme, ce n’est pas pareil du tout de mon pays car la guiche qui prépare de toute ça, alors je les ai imité tout de suite parce que à ce moment là  je ne savais pas si je devais faire comme ça. J’avais beaucoup de choses à faire depuis  mon arrivée, comme m’inscrire à l’université, ouvrir un compte à la banque, demander la carte de sejour à l’OFII, demander le CAF, etc.

 Le lendemain je suis partie à la poste pour envoyer les dossier à l’OFII, alors j’ai attendu la reponse et le même jour je suis allée a la banque pour ouvrir un compte bancaire, mais je ne pouvais pas le faire directement. Le premier jour  j’ai eu rendez-vous, après je l’ai ouvert, ensuite j’ai attendu pendant une semaine le code pour connecter sur internet (internet banking), puis 2 semaines après j’ai eu ma carte bancaire, et enfin j’ai reçu le mot de passe pour ma carte. Donc j’ai attendu près d'un mois pour finir les affaire à la banque. Je suis un peu surprise par le système l’administratif en France car il est très dur et un peu compliqué. Malgré ces difficultes, j’ai pu résoudre toutes les choses une par une mais lentement.

    Avant la rentrée à l’universite, j’ai pris des vacances chez mon amie à Rennes. Mes amis et moi avons visité le grand jardin qui s’appelle Thabor, on a fait un pique-nique car à ce jour là c’était l’anniversaire de mon amie, c’etait une bonne journee!!. En plus, le centre ville est très grand, il y a plus de places vertes et grandes places. Rennes est une belle ville en Bretagne.

Rennes- Centre ville

Un Jardin- Thabor

             Le 19 octobre était le premier jour où j’ai étudié dans la classe, apres une semaine je pouvais connaitre mieux mes amis, mes professeur et ce qui est plus important, je pouvais me souvenir leur nom. La plupart  d’eux viennent du Vietnam, il y en a aussi qui viennent de Chine et du Soudan, je peux apprendre beaucoup de la culture dans cette classe. Sur le système d’apprenstissage en France, Selon moi il est un peu différent de mon pays. Ici, on apprend souvent en groupe ou fait la discussion et on fait des présentations. Encore il y a beaucoup d’activites pour le plaisir ou le soir, c’est interessant. 

Bref, La France est un pays très historique et joli pour voyager et etudier. De même les gens ont une bonne habitude, comme toujours se saluer même à des personnes inconnues, j’aime bien ça. Aux prochaines vacances je vais aller aux belles places en France surtout les musées, aussi j’essaierai tous les plat typiques dans chaque region. 




















No comments:

Post a Comment