Sunday 22 November 2015

CARNET DE VOYAGE - TRAN Thi Thanh Tam



7 heures du matin, le 30 septembre 2015 - c'était le premier jour où je suis arrivée en France pour commencer une nouvelle vie. L'aéroport Charles-de-Gaulle est très grand. Moi, je me sentais projetée dans un nouveau milieu, parmi beaucoup de passants ... 



 J'ai cherché le chemin à la gare TGV afin de prendre le train pour Arras - la ville de l'université, où j'étudierai. 


Pourtant mon train avait 2 heures de retard. J'étais très inquiète. Et après 2 heures de retard, je suis arrivée à la station. 


Je suis montée dans le train. Ma première impression portait sur la modernité ici. Le train circulait en douceur bien que la vitesse de train soit près de 200km/h. Les sièges étaient spacieux et confortable. Les espaces étaient complètement dégagé. Certains passagers lisaient le journal côté d'une tasse de café. L'extérieur de la fenêtre, les prairie de la zone tempérée étaient immenses. 


Je suis arrivée à Arras par une belle journée. Le vent était froid, le temps était sec mais le soleil était toujours brillant. 



À Arras, le trait marquant était l'ancien style architectural avec les églises et les cités qui avaient été construites de manière très synchrone. 


Mon université n'est pas trop loin du centre-ville. 


Elle comprend plusieurs bâtiments avec différentes fonctions. 


Mon chambre est dans la nouvelle Résidence universitaire du Crous qui a été construire vers le début de cette année. Elle a été arrangée d'une façon confortable et scientifique avec deux couleurs qui sont blanches et rouges. 


Ici, je suis prête pour une nouvelle vie, la vie indépendante qui implique de franchir beaucoup d'épreuves mais il y a aussi beaucoup des chose intéressantes qui m'attendent.





1 comment: