Sunday 5 November 2017

Bonjour à tous! Une semaine a passé et moi, je me sens très joyeuse parce que j’ai déjà passé de bons moments instenses avec mes amis pendant Toussaint.


Au lieu d’aller aux villes lointaines ou les pays voisins, j’ai décidé de choisir la capitale de la France: Paris est ma première destination.

Le premier endroit, bien sur c’est la tour Eiffel. Je me souviens encore ma première impression de la tour Eiffel, c’est très magnifique.









Et après, j’ai visité le jardin du Luxembourg 










Je suis allée le long du pont Alexandre III pour comtempler la Seine et la tour Eiffel à distance .



                      




L’après midi, je suis allée au quartier du Latin et j’ai mangé de la glace




Je suis venue en France il y a 2 mois, donc ce n’est pas la première fois que je vais à Paris. Pendant 2 mois, je suis venue à Paris plusieurs fois et j’ai visité beaucoup d’endroits célèbres mais ce qui je m’intéresse pas aux endroits, mais au système de Métro.


Au début, je n’aime pas prendre le Métro parce que je trouve qu’ il est très difficile pour suivre le bon chemin, il y a beaucoup de monde, beaucoup de voleurs. Mais quand je me suis habituée à prendre le Métro, j’ai trouvé que le Métro est le moyen de transport en commun le plus préféré. Le système de métro est l'âme du pays. Je suis très impressionné.




Après avoir fini mon voyage à Paris, j'ai pris le TGV pour Douai. Ici, j'ai visité des cathédrales, des musées et découvert la vie des douaisienne.
 N'importe' òu je vais, je veux toujours revenir à Arras quand je me sens fatiguée.''HOME'' est perpétuellement mon lieu préféré. Pour moi, c'est ma chère ARRAS òu je vis et fais mes études, òu sont mes amis, ma soeur, òu je sens que c'est ''FAMILLE''


                                   

Ici, on a des fêtes ensemble. Il y a des personnes qui habitent avec moi dans une même résidence ou parfois, il y a tout les étudiants qui étudient ici. Pendant les fête, on peut se parler, faire connaissance avec des nouveaux amis, chanter les chansons... donc, parfois, on fête pendant la nuit...












On a passé des moments inoubliables et bien sûr, c’est un des plus beaux souvenirs pendant mon séjour en France.

Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps pour lire mon partage.
NGO Huyen My
La dernière fois que j'ai passée de bonnes vacances à Paris et Vienne. Les premiers jours j'étais à Paris et j'ai passé un moment très spécial avec mes amis de la famille. J'ai été à de nombreux endroits célèbres et manger de la nourriture délicieuse ici. 



L'important est que j'étais accompagné d'une personne très célèbre au Vietnam. Il est le Roi de la musique vietnamienne. Il est DAM Vinh Hung. Il a des millions de fans à travers le monde.





Ensuite, j'ai fait un voyage avec mon meilleur ami DANG Huy Binh. Nous sommes allés à la capitale Vienne d'Autriche.

 Nous avons découvert beaucoup de choses intéressantes ici. Manger les meilleurs plats, l'hôtel est très beau et ensemble pour découvrir la culture de votre pays




A la fin des vacances, je suis retourné à Arras et je me suis préparé pour commencer une nouvelle semaine heureuse.


Une bonne journée à Valenciennes

Une bonne journée à Valenciennes

     Après deux première semaine à l’université d’Artois, j’ai petites vacances, c’est Toussaint. Comme promis, moi et mes amis a pris un plan de visite Valenciennes pour la journée 31 Octobre.
Ce jour-là, on s’est levé à huit heures pour réparer tous les choses et aller à la Gare d’Arras. Heureusement, la température était agréable, il fait froid pourtant il y avait des nuages. Je suis sur que l’on a beaucoup de choses à faire. Ca fait trente minutes que on a arrivé de Arras à Valenciennes. C’était très facile parce que on a pris le TGV pour y aller.



La première impression, j’ai vu que le transport en commun à Valenciennes est plus multiforme que à Arras. Il y avait le traimway, le bus, etc.









Tout d’abord, on a commencé par visiter la Place d’Armes. La Marie de Valenciennes y se situe, au centre de Valenciennes, parmi les commerces et restaurants. J’ai été vraiment impressionné par sa très belle architecture. Mes amis ont pris beaucoup de photos

Ensuite, on a continué sa visite en allé à l’église Notre – Dame du Saint – Cordon Valenciennes. En fait, je suis souvent attiré par l’anciennes beautés de toutes les églises. C’est pourquoi j’ai arrêté dans quelques moments pour contempler cette église.

Pour le déjeuner, on est allé au restaurant dont le chef est vietnamien. Je prenais le repas “BO BUN”, c’était un spécialité culinaire au Vietnam.

Après, on s’est promené dans les vieilles rues et on a pris les photos dans un parc. C’était une éxpérience remarquable.






















Puis, on a goûté les glace dans le froid. C’était très romantique!
Enfin, on a pris le train à dix-sept heures et on a fini une bonne journée ensemble. Je pense que on a passé de moments inoubliables !


Valenciennes, 31 Octobre 2017.

Carnet de voyage


LE CARNET DE VOYAGE  

 -DANG Huy Binh



Actuellement, j'habite à Arras depuis un an où est une ville bien que très jolie. J'ai visité beaucoup de la ville en France .à Paris qu'il est capital et dynamique de la France.  Grenoble s'appelle la vallée de la silicone en France .et Besançon  avec beaucoup de château sur les montagnes .En outre,  les grand villes comme Lille, Lyon, Marseille, Reims ..et les villes à côté d'Arras sont très belles.




Grenoble et Lille        

Mais, la ville Strasbourg a été une impression dans ma réflexion,C'est une ville très magnifique .je peux parler un peu de ville quand j'ai invité à Strasbourg et les informations sur internet.Strasbourg, capitale de l'Alsace ,possède un patrimoine historique qui en fait la ville la plus riche d'Alsace et culturel. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il y a beaucoup de la rue, la maison, le petit pont.etcqui sont très jolies. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants par exemple le musée des arts décoratifs, musée desBeaux Arts, musée de l'Oeuvre Notre Dame. Mais je n'ai pas invité les musées à Strasbourg.














STRASBOURG



En outre, Strasbourg a les églises. Particulièrement, je parle de l'église  La Cathédrale qui est très jolie, magnifique et je pense que mieux en France.

L’introduction de l’église La Cathédrale :le symbole et le bijou architectural de la ville. Le bâtiment en grès rose, avec sa flèche culminant à 142 m.Le style du bâtiment est principalement gothique, bien que certains éléments restent d’inspiration romane.


Les trois portails sont richement ornés de sculpturesa qui est 12  apôtres et les anges.Le portail Nord est décoré de statues représentant les vertus terrassant les vices, le tympan a pour sujet l’enfance du Christ et les voussures sont décorées d’anges et de personnages.

L’intérieur de la Cathédrale, est typiquement gothique et possède un décor riche et varié.



L’ENTRÉE ET  L’INTÉRIEUR



En fin,les gens de Strasbourg est gentils ,romantique,….et pouvoir parler 3 langues :le française, l’allemand, l’anglais .Si vous pouvez arriver à Strasbourg pour faire touristique le fête de Noel  qui est très magnifique.


Parc de la Tête d'Or

Parc de la Tête d'Or

Cet été, j'ai été au parc de la Tête d'Or à Lyon, qui est l'un des plus grands parcs urbains en France. La ville de Lyon est arrosée par trois grands fleuves: le Rhône, le Saône et le Beaujolais, le parc se situe sur les bords du Rhône. 

 ©

 On avait faim lorsque l'on est arrivé au parc, puis on s'est mis sur la pelouse pour faire du pique-nique. Le moment où on a sorti nos sandwiches, un certain M. le Canard nous approchait. Il n'avait pas peur de nous du tout et nous comtemplait (il focalisait plutôt sur nos nourritures).  Après avoir fini diner sous surveillance, on a fait nos adieux à M. le Canard et continuait à explorer le parc. 



 Suite à une longue promenade sous les arbres près du lac, nous sommes arrivés au bord d'un étang où l'on avait retrouvé les petits frangins de M. le Canard et ses magnifiques cousins Flamants roses qui brillaient sous les dernières gouttes de soleil, ensemble ils miroitaient des nuages flammés au ciel. 



Un jardin rempli de fleurs nous a trouvé sur le chemin. Ces fleurs étaient encore très fraîches, pas prêtes du tout à accueillir la nuit. 


À la sortie du jardin, les tortues terrestres nous attendaient dans leur petite colonie. Ces envahisseurs du Brésil, rassamassées par des citoyens et rendues au parc pour qu'ils n'endommage pas l'éco-système de la ville.