Wednesday 16 November 2016

Carnet De Voyage



Carnet De Voyage De 
Sara Elfurjani





Je suis arrivée à Lille avec ma petite famille, il faisait chaud
c’était un week-end d’été,au début, on a cherché un 
logement, et maintenant  nous sommes très satisfaits de la 
location.



Après quelques jours passes à Lille j’y ai découvert qu’il y
avait beaucoup de supermarchés et plusieurs moyens des 
transports en commun pour se déplacer facilement (Bus, 
Metro, Tramway, Train, Vélo).



Il y a aussi deux grandes gares : la vieille qui s’appelle GARE 
LILLE FLANDRE, la deuxième qui s’appelle GARE LILLE 
EUROPE qui est liée à l’Europe, notamment à la Grande-
Bretagne par le tunnel sous la Manche.




On a visité le jardin VAUBAN qui a été créé en 1863 par 
l’architecte paysagiste et jardinier en chef de la ville de 
Paris : JEAN-PIERRE BRILLET-DESCHAMPS,ensuite, on a 
visité le parc du LAM, il était magnifique, je n’en ai pas 
oublié les paysages naturels. 



Pendant ce séjour dans le Nord de la France j’ai également 
visité Bruxelles, j’ai beaucoup aimé cette ville surtout pour 
ses boutiques de chocolats.


Après quelques semaines à Lille, j’ai été confrontée à certains 
problèmes, notamment au niveau des démarches
administratives,lorsque je suis allée à l’assurance maladie, la 
dame de l’accueil parlait trop vite,elle m’a donné un 
formulaire à remplir. Quand je l’ai vu je n’ai pas compris 
beaucoup de mots, au début c’était très difficile à  
comprendre.




Par conséquent je l’ai mal comprise.



Selon moi Lille est une ville très agréable pour y habiter.







Saturday 12 November 2016

Le carnet de voyage
(Le carnet de vie)

   La première fois que je suis arrivé en France, la première chose que j’ai voulu à visiter est la Tour Eiffel.

Pour cela, j’ai pris le métro. J’ai été surpris. Je me suis posé la question : en quelle année ont-ils pensé à le faire ?



J’ai trouvé que de nombreux bâtiments avaient leurs propres histoires ; la forme et la planification des routes donner un bon visage à la capitale.
Je m’étais inscrit au CLA pour apprendre la langue française. J’ai pris le train pour aller à Besançon qui est une ville très calme et agréable pour faire des études.



 Besançon



J’ai pris l’habitude d’aller au marché, chaque samedi, pour faire mes courses. Mais le dimanche, j’ai aussi trouvé que les Français aiment bien rester chez eux. Pour cette raison, le dimanche, la plupart des magasins sont fermés.
J’ai remarqué qu’il est très important pour eux de prendre le temps d’un repas.


Vu que j’ai travaillé pendant 17 ans à la société libyenne d’électricité comme EDF en France, j’ai vu que l’électricité en France provient des énergies renouvelables et du nucléaire.



La CAF et l’assurance maladie sont aussi des dispositifs très organisés qui réussissent à aider les citoyens à vivre plus confortablement et permettent aux étrangers d’avoir des aides.


Wednesday 9 November 2016

     
Mon premier jour en France
 
   Mon voyage pour venir en France a été le plus long et le plus intéressant de ma vie. J’ai vu des choses que je n’avais jamais vu. J’ai fait des choses que je n’avais jamais faites, et j’ai rencontré des gens que je n’avais jamais imaginé rencontrer. Mon premier jour en France, je ne l’oublierai jamais.

       Quand je suis arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle (CDG) avec beaucoup de bagages, je ne savais pas ce que je devais faire. À ce moment-là, j’ai rencontré une famille vietnamienne, et heureusement, ils m’ont aidée. Puis je suis allée chez eux, et après, ils m’ont accompagnée à la gare Paris Nord et là-bas ils m’ont aidée à acheter le billet pour aller à Arras. Sur la route, j’ai vu une partie magnifique de Paris. J’étais attirée par les immeubles qui ont des fenêtres avec beaucoup de fleurs. J’ai adoré l’air pur et agréable. J’ai aussi bien aimé les rues qui ont beaucoup darbres et de petits jardins.


         À l’université d’Artois, j’ai reçu des bonnes nouvelles: j’avais un studio au CROUS. Il est très beau et accueillant. Ensuite, je suis allée au supermarché pour acheter plusieurs choses. Ce soir-là, j’ai dîné avec mes amis. À ce moment-là, j’étais très fatiguée mais je me suis couchée avec la même sensation de bonheur que j’avais eu le jour de mon arrivée en France . Je crois que j’aurai des expériences intéressantes ici.
Le Carnet de Voyage

         Mon carnet de voyage: Mon premier jour en France


           Après avoir obtenu  mon Visa, je suis arrivé en France  le 20 octobre. Ce-jour là, j’étais  présent à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris à 7h00. J’étais un peu fatigué mais très heureux parce que mon rêve est devenu réalité.







           Au terminal 2 de la gare, j’ai rencontré un garcon très gentil qui m'a aidé à acheter mon billet de TGV (arrivée à la gare de Lille Europe). Mon train a roulé très rapidement. J’ai vu des gouttes de pluie se déplacer de manière horizontale sur les fenêtres.


          Puis, ma petit amie est venue me chercher à la gare pour aller jusqu’ à l’université d'Artois avec moi. Ensuite, je suis allé au  bâtiment A pour m’inscrire à l'université. À ce moment là, j'ai rencontré mon professeur Aurélia Devulder, elle m'a aidé à parler avec la secrétaire et pris un rendez-vous pour m’inscrire à l’université.




          Puis, j'ai obtenu mon studio au  Crous de l'université avec l’aide de madame Sylviane Albarte.



         L'après - midi, j'ai fait la carte jeune Artis et je suis allé au centre commercial Auchan où j’ai pu  acheter beaucoup de choses. Arras est une petite ville très calme et il n’y a pas le metro. Donc, j’ai pris le bus pour aller jusqu’à ce centre. Ça prend 48 minutes pour aller de mon université au centre Auchan . J'ai acheté une couverture, un coussin, trois bouteilles de lait, du  riz, du coca-cola et une  jolie peinture pour mon studio. Je suis retourné à mon studio à 19h00. Mes amis ont préparé  une fête pour me souhaiter la bienvenue. C'est le rêve. J'attends mon rendez-vous avec impatience parce que après avoir obtenu ma carte d‘étudiant, je devrai encore faire beaucoup de choses comme ouvrir un compte à la banque, demander la carte de séjour, etc.

Tuesday 8 November 2016

Carnet de voyage de Wang Ranjun

Carnet de voyage de Wang Ranjun


Le 28 septembre, après mon arrivée à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle en France, j’ai commencé mon aventure pour arriver à Arras et chercher l’Université d’Artois. Comme c’est la première fois que je venais en France et que j’étais toute seule pour aller à l’Université, j’avais peur de ne pas réussir à la trouver.
 
Quand j’ai vu la porte principale de l’Université, j’étais vraiment excitée. Je me disais, “Enfin, heureusement, j’ai réussi.”.
Grâce à l’aide de la secrétaire Mme Albarte et de M. Said, j’ai eu une chambre à Arras. Mes propriétaires, M. Morel et Mme Morel, sont très gentils. Le premier jour à Arras s’est bien passé.
Comme j’habite en centre-ville, chaque jour, j’ai besoin de traverser la gare et d’aller à pied à l’université, parfois c’est un peu fatigant. Mais la vie quotidienne est pratique. La banque, la poste, le supermarché sont près de chez moi. 
S’il fait beau le week-end, j’aime me promener sur les deux places. De temps en temps, je peux entendre la sonnerie des cloches qui provient du Beffroi. Elle est très jolie. Quelques fois, je peux y voir des stands. Les marchands vendent des fruits, des légumes et des vêtements.
À propos de la nourriture, j’aime bien la pâtisserie. Les chaussons aux pommes sont vraiment délicieux.
La vie n’est pas toujoursrose. J’ai aussi rencontré des problèmes linguistiques. Au début, je n’arrivais pas à comprendre toutes les phrases pendant les communications, seulement quelques mots quand les Français parlaient trop vite. Je parle français sans considérer la grammaire ; et même quelques fois, j’utilise les gestes, les actions et les photos pendant l’échange pour mieux comprendre.
Pour moi, parler français en France n’est pas pareil que faire des dialogues avec des camarades de classe en Chine. Maintenant, c’est une vraie communication avec les Français dans la vie quotidienne.
Heureusement, les Français sont sympathiques et patients. Ils parlent français lentement avec moi, écoutent sérieusement ce que je dis, répètent ou reformulent les phrases si je ne comprends pas. Cela me rend moins nerveuse et me donne plus de confiance.
Dans les jours qui viennent, j’espère oser parler français même si je commets des erreurs, pratiquer le français avec mes camarades, avec les Français, et me perfectionner en expression orale.



Le carnet de voyage
Vivre en France et visiter le musée du Louvre

Après 19 heures de vol, ma femme et moi sommes finalement arrivés à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris. Nous sommes arrivés au terminal 1, dessiné par le célèbre architecte français Paul Andreu.
Parce qu‘il a été conçu en 1967. Et en 1974 il a ouvert. Tous les équipements reflètent les vestiges de l'histoire.
Par exemple:
Dans le tunnel souterrain, il y a des traces de l'histoire.
Et puis, nous avons dû pendre le TGV pour aller à Arras. Donc nous avons pris un véhicule qui s’appelle ‘shuttle’. En Chine , je n’ai jamais vu un tel véhicule.

Après nous sommes arrivés à la gare d’Arras par le TGV. Celui-ci a deux étages, et il est très différent des TGV en Chine.







Quand nous sommes arrivés à la gare d’Arras, il pleuvait. Peut-être que la caractéristique d’Arras est qu’il pleut tous les jours entre 16 :00 et 18 :00. Dès que nous sommes descendus du train, nous avons rencontré une habitante. Elle était très enthousiaste , et nous a aidé en nous montrant le chemin pour aller à l’université d’Artois. Nous étions heureux.
Quand nous sommes arrivés à l’université, il était très tard. Les enseignants étaient déjà sortis de leurs bureaux. Heureusement, nous avions déjà pris contact avec la secrétaire. Et elle est très enthousiaste, et prend aussi soin de nous. Elle a laissé les clés à un garçon qui vit dans le même bâtiment que nous.
Le lendemain, il nous a accompagnés pour signer le contrat de la location et pour prendre un rendez-vous pour les inscriptions. C’était la première fois que nous avions un rendez-vous en France.
Le surlendemain , nous sommes allés au centre-ville . Aussi nous avons vu le marché du matin et le Grand Place qui est très connue.
Nous nous sommes promenés dans les rues du centre ville et avons apprécié les bâtiments historiques, ils sont magnifiques.
Après nous avons fait un voyage pour aller à Paris.
Puisque ce voyage ne durait qu’un seul jour, nous avons fait du tourisme en général. Bien sûr, j’avais l’intention d’apprécier le Musée du Louvre.
Le musée de Louvre a été conçu par BEIYuming.
Au centre de la place, Pei a utilisé un pentaèdre géométrique qui est complètement transparent pour l'entrée.
Cette conception a eu un impact minimal sur le look du musée du Louvre. Aussi ce pentaèdre est très représentatif du musée du Louvre .
Tout d’abord , BEI avait besoin de résoudre le problème du verre . Mais , à ce moment là ,il n’y avait pas de verre complètement transparent. Finalement , BEI a trouvé une usine qui produisait le verre complètement pur pour les avions allemands ; mais il n’était pas parfait. Il était très petit. Donc BEI a invité l’entreprise à l’étudier. Et , il a conçu le verre parfait .

Dans le domaine de la structure, afin d’achever la transparence du pentaèdre, il avait besoin de réduire le look de la structure de support en verre. BEI a trouvé une usine pour les bateaux de course. Tous les câbles ont été faits à la main.
Finalement, il a obtenu les plus beaux résultats.
J'ai appris non seulement des éléments sur la technologie du bâtiment et sur l’ esprit de la  conception du bâtiment.