Tuesday 8 November 2016

Carnet de voyage de Wang Ranjun

Carnet de voyage de Wang Ranjun


Le 28 septembre, après mon arrivée à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle en France, j’ai commencé mon aventure pour arriver à Arras et chercher l’Université d’Artois. Comme c’est la première fois que je venais en France et que j’étais toute seule pour aller à l’Université, j’avais peur de ne pas réussir à la trouver.
 
Quand j’ai vu la porte principale de l’Université, j’étais vraiment excitée. Je me disais, “Enfin, heureusement, j’ai réussi.”.
Grâce à l’aide de la secrétaire Mme Albarte et de M. Said, j’ai eu une chambre à Arras. Mes propriétaires, M. Morel et Mme Morel, sont très gentils. Le premier jour à Arras s’est bien passé.
Comme j’habite en centre-ville, chaque jour, j’ai besoin de traverser la gare et d’aller à pied à l’université, parfois c’est un peu fatigant. Mais la vie quotidienne est pratique. La banque, la poste, le supermarché sont près de chez moi. 
S’il fait beau le week-end, j’aime me promener sur les deux places. De temps en temps, je peux entendre la sonnerie des cloches qui provient du Beffroi. Elle est très jolie. Quelques fois, je peux y voir des stands. Les marchands vendent des fruits, des légumes et des vêtements.
À propos de la nourriture, j’aime bien la pâtisserie. Les chaussons aux pommes sont vraiment délicieux.
La vie n’est pas toujoursrose. J’ai aussi rencontré des problèmes linguistiques. Au début, je n’arrivais pas à comprendre toutes les phrases pendant les communications, seulement quelques mots quand les Français parlaient trop vite. Je parle français sans considérer la grammaire ; et même quelques fois, j’utilise les gestes, les actions et les photos pendant l’échange pour mieux comprendre.
Pour moi, parler français en France n’est pas pareil que faire des dialogues avec des camarades de classe en Chine. Maintenant, c’est une vraie communication avec les Français dans la vie quotidienne.
Heureusement, les Français sont sympathiques et patients. Ils parlent français lentement avec moi, écoutent sérieusement ce que je dis, répètent ou reformulent les phrases si je ne comprends pas. Cela me rend moins nerveuse et me donne plus de confiance.
Dans les jours qui viennent, j’espère oser parler français même si je commets des erreurs, pratiquer le français avec mes camarades, avec les Français, et me perfectionner en expression orale.

No comments:

Post a Comment