Tuesday 8 November 2016

Le Carnet de Voyage--PAN Liting

Le carnet de voyage
Partie 1--Mon arrivée en France

J'ai passé la plus longue nuit de ma vie. L'avion a atterri à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle à midi, le 15, septembre, et je suis finalement arrivée en France.
               
Ma première impression de la France était que le ciel était bleu, c’était magnifique. À l'aéroport, nous avons acheté 2 billets de TGV pour Arras. Après 50 minutes, nous sommes finalement arrivés dans cette ville, Arras, où je vais vivre et étudier pendant quelques années.
Il pleuvait, et nous avions pris quatre bagages, et deux sacs à dos. C’était difficile de marcher, de sorte que je n’ai pas bien apprécié cette ville le premier jour. Je me souvenais seulement des rues désertes et des briques rouges. Une dame nous a guidé pour trouver le campus, elle était très gentille. Après, M. Said nous a accompagné au CROUS. Cela signifiait que notre vie étudiante avait vraiment commencé.
      
Le lendemain, nous avons commencé à visiter le campus, et le centre-ville. Arras est une petite ville, il n’y a pas beaucoup de personnes ici, et le ciel est toujours bleu bien qu'il pleuve souvent. Je pense que c’est un endroit approprié pour vivre et étudier.

Maintenant, je suis en France depuis plus d’un mois. Je n’ai pas encore eu assez de temps ni d'argent pour voyager à travers la France. Je suis juste allée à Paris le 2, octobre. Le Louvre, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et aussi les Champs-Elysées ce que toutes les filles aspirent à voir, je les avais seulement vus auparavant à la télévision, et ce jour-là, je les ai vus vraiment. J’aime toujours les constructions européennes, elles sont très classiques et luxueuses 
             

         Partie 2--Les différences culturelles entre la France et la Chine

Ce mois-ci, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de différences culturelles entre la Chine et la France. Voici les principales différences entre la Chine et la France que j’ai pu constater :

2.1. Les différences alimentaires
 VS
      VS
Je suis ici depuis un mois. La plupart du temps, je mange du pain et des pâtes. Le pain est la nourriture de base pour les Français, tandis qu’en Chine nous mangeons du riz avec des légumes et de la viande. Par ailleurs, j’ai aussi trouvé qu’un café en France est très petit, tandis qu’en Chine, une tasse de café est vraiment une grande tasse. Donc, parfois la nourriture chinoise et les grandes tasses de café me manquent vraiment.

2.2 .Les différences de valeurs culturelles
VS               
Il y a une autre différence que j’ai trouvée : la plupart des magasins en France sont fermés le dimanche, ce qui est très rare en Chine où au contraire, les magasins vont prolonger leurs horaires d'ouverture le week-end. En fait, je ne comprends pas très bien ce système car je pense que le week-end est une bonne occasion de faire de l'argent. Cela est peut-être ce que nous appelons la différence de valeur.

2.3 .La différence culturelle de la salutation
 VS 
Sur le campus, souvent je vois des gens qui se font la bise. Mais jusqu'à présent, je ne comprends pas très bien dans quelles circonstances ils font ce geste. En revanche, les Chinois sont relativement discrets, nous serrons la main pour dire bonjour, ou tout simplement dire «Salut »/ « Bonjour ».

2.4. Les différences de prix des livres
VS 
Ce qui me choque le plus est le prix d’un livre. Les livres français sont très chers et les cours  se font sans manuels, alors qu’en Chine, les étudiants obtiennent beaucoup de manuels le premier jour de la rentrée. Aussi pour acheter un livre, le prix est seulement d'environ 20RMB (3).
   Voici donc les principales différences entre la France et la Chine que j’ai pu remarquer jusqu’ici. Je vais explorer plus de différences dans ma vie et mes études, afin de renforcer mes compétences en communication interculturelle.
   La vie est un voyage, et j’espère que la France sera un nouveau point de départ dans ma vie.



No comments:

Post a Comment