Tuesday 8 November 2016

mon carnet de voyage Karamaldeen




Arrivé du Soudan par l’Egypte après dix jours sur la mer,  j’étais à moitié mort , affamé déshydraté.
  
Être en France pour les Syriens et moi a été un inoubliable bonheur .
Sans famille ici,  ne parlant pas la langue,  j’ai voulu aller en Angleterre par Calais pour parler anglais.
J’ai vite compris et décidé de rester,  alors j’ai aimé ce pays,  sa langue,  sa culture .
Au plan économique, voici mes impressions négatives:
Dans les quartiers défavorisés où  je suis logé et en ville: beaucoup d’hommes jeunes inactifs !
Je m’interroge sur le chômage en France.
Mais le commerce populaire est très vivant: petits marchés, brocantes, braderies.
Les zones artisanales et industrielles enrichissent les villes.
 
Le tourisme peut faire renaître une ville comme Rodez, grâce à son musée Soulages (avec l’exposition Picasso) ou Lens avec son Louvre (l’exposition” Mésopotamie “).

La France est un pays très beau,  historique,  gastronomique,  touristique,  enrichissant pour étudier.
Les gens sont très courtois même avec les inconnus. 
Arrivé le 6 octobre 2016 à  l'université,  après une semaine,  je connaissais déjà mes professeures, mes camarades,  leurs noms : plusieurs viennent du Vietnam, de Libye, ou de Chine...ici je peux acquérir beaucoup de connaissance par rapport à la culture.




No comments:

Post a Comment