Saturday 5 November 2016




MON CARNET DE VOYAGE- Rishikahema Baskar


      C’est ma première expérience de voyage à l’étranger et aussi mon premier voyage en avion, c’est un jour inoubliable dans ma vie. Je suis arrivée le 11 septembre 2016 à l’Aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Quand je suis arrivée en France, la première étape, c’était la vérification de mon passeport et le passage au bureau de l’immigration. En Inde, c’était bien parce que la langue natale était facile pour communiquer avec les gens, mais en France, c’était la première fois que je faisais cette démarche d’immigration dans un nouveau pays. Cet homme a été très gentil, tous c’est bien passé. A l’extérieur le soleil était très agréable et brillant.


Ma Visite :
Le jour d’après, j’ai fait les courses au E. Leclerc où tous les aliments sont moins chers. Comme en Inde, tous les gens étaient très gentils et aimables parce que je n’ai pas trouvé la route de Leclerc, j’ai demandé à une dame qui conduisait une voiture. La femme m’a demandé : ‘’Est-ce que je peux vous déposer avec ma voiture ?’’ Je ne savais pas comment répondre. J’ai dit «Oui », après elle m’a déposée près du Leclerc. C’était une bonne expérience pour moi. Cette femme était très gentille, elle m’a aidée avec plaisir.

L’autre expérience dans le supermarché, c’était la première fois que j’y allais ; j’étais entrée dans le Leclerc, il y avait beaucoup de caisses. Les caisses étaient séparées en deux types de caisse : l’une ou l’on pouvait payer par carte bleue et l’autre ou l’on pouvait  payer en espèces. Tout était mis en œuvre pour faciliter les choses pour les clients pour faire les courses. C’est un système différent et superbe.

Le lendemain, j’ai envoyé mon dossier à l’OFII et j’ai ouvert mon compte bancaire à la Poste (Banque Postale). C’était un compte livret A parce que je suis étudiante et je ne travaille pas. C’était très facile pour ouvrir un compte ici en France. Mais en Inde, il y a une petite étape différente pour remplir une fiche, afficher le document  avec la photo et signer  beaucoup de documents et après nous recevons le passbook ainsi que le numéro de compte et le mot de passe.



Avant d’arriver en France, j’avais déjà étudié la culture et la littérature française en Inde. Mais, en observant tous les gens, j’ai remarqué qu’ils parlaient la langue française très rapidement. J’ai donc décidé de la pratiquer un maximum afin de la parler couramment.  J’ai regardé l’architecture et le style dans lequel ils ont construit les églises, les monuments, etc. avec les divers matériaux rares, c’était très amusant pour moi.

Après, le 24 septembre 2016, je suis allée à la Tour Eiffel. A ce moment là, c’est un moment différent des autres, plutôt enthousiaste et aussi mêlé d’impatience ; c’était vraiment une surprise pour moi.




Après je suis arrivée le 16 septembre 2016 à Arras et je me suis installée dans ma chambre, c’était très agréable et propre. Le lendemain, j’ai visité le Beffroi, la cathédrale ainsi que la Grand Place.






Le Beffroi d’Arras a d’ailleurs été élu « monument préféré des Français en 2015. Ensuite, j’ai demandé à l’accueil de l’Office de Tourisme des informations et ils m’ont donné plusieurs plans d’Arras, tous les catalogues sur les lieux historiques d’Arras, comme par exemple la Carrière Wellington, Les Boves, le Musée des Beaux-arts et etc.,






La semaine dernière, le 26 octobre 2016, j’ai visité L’Église ‘’Le Sacré- Cœur de Montmartre à Paris. Elle était très belle, grande et blanche. La plupart des gens venaient avec leurs enfants et s’amusaient bien. C’était comme un pique-nique pour moi. J’ai mangé une glace et un éclair au chocolat avec mon cousin  pendant les vacances de la Toussaint. C’était un jour vraiment mémorable et inoubliable. J’espère que ça se refera de temps en temps.



Ma vision  après être arrivée en France :
Premièrement, la raison pour laquelle je suis venue en France est liée au fait que j’ai choisi d’étudier dans le DU FLEPES que je suis en train de préparer, et qui me permet de savoir comment on peut comprendre et enseigner la langue française. La réponse pour moi-même sera de pratiquer et de maîtriser dans la langue française. En effet, mon but est de devenir professeur de français et d’ouvrir une école seulement pour enseigner la langue française en Inde.

Exemple de technique pédagogique pour faciliter l’enseignement de la langue française: l’alphabet  de Paris, pour faciliter et se faire comprendre bien des élèves. C’est pourquoi, introduire un nouveau mot permettra de découvrir un nouveau monde et de mieux le comprendre. D’une part, pour parler avec un bon accent et d’autre part, pour écrire lors de petites activités de production écrite. 





No comments:

Post a Comment