Tuesday 8 November 2016

LE CARNET DE VOYAGE

LE CARNET DE VOYAGE

WANG YUEDI


J’ai de nombreuses fois essayé d’imaginer le déroulement de mon arrivée en France. Le 5 septembre, j'ai pris l’avion dans ma ville natale pour aller à Paris. C’est la première fois que je partais faire mes études à l’étranger et aussi mon premier voyage toute seule. Après être descendue d'avion, j’étais nerveuse parce que je trouvais que la France était un pays très différent de la Chine, les monuments, les gens et les rues, etc. Après le voyage en TGV de 50 minutes, je suis arrivée à Arras, une commune petite et tranquille.

Le 6 octobre, j'ai commencé les cours, il y a plus de 20 étudiants de nationalités différentes dans ma classe. Nous avons participé à une soirée "La nuit des étudiants du monde", c'était une soirée mémorable.

Et puis, j'ai passé deux jours à Lille pendant les vacances de la Toussaint. Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord. Franchement, Lille, je ne la connais pas très bien, mais je sais que Charles de Gaulle, le premier président de la République française est né à Lille, et la Place du Général de Gaulle est située dans le centre-ville. Un physicien, chimiste et homme politique français, Jean Baptiste Perrin qui a gagné le Prix Nobel de physique en 1926 est aussi né à Lille. J'ai visité léglise Saint-Maurice, cette église est située dans la rue de Paris, et est connue pour sa forme unique, la salle est une œuvre géniale de l'art gothique. L'église a été construite à la fin du 14ème siècle, après 400 ans, les travaux se sont terminés à la fin du 19ème siècle. Il y a quelques vitraux diapres retraçant les scènes religieuses, les habitants s’y recueillent  le dimanche. J'ai aussi visité le marché et un supermarché asiatique, les plats étaient délicieux, les monuments étaient originaux et magnifiques. Lille est une ville animée et moderne, je voudrais la visiter encore une fois.
 

À mon avis, Arras est un bon choix pour concentrer mon esprit sur mes études, et j'aime cette commune, malgré le fait que je sois ici depuis moins de deux mois.

No comments:

Post a Comment